Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 19:24

 

riz : aliment de base du cycliste chinois sauf s'il est malchanceux. Car en Chine, si tu n'as pas de bol, tu n'as pas de riz. Le riz est cultivé en Camargue dans le sud de la France. Son meilleur représentant commercial pour l'Afrique est Bernard Kouchner.

 

Robic Jean : (1921/1980) coureur français surnommé Biquet, Trompe-la-Mort ou Tête-de-Cuir, qui remporta le Tour de France* en 1947. Il était facilement reconnaissable dans le peloton, car sur son vélo, il ressemblait à un crapeau sur une boite d'allumettes qui aurait un casque à boudin sur la tête.

Toutefois, son casque, au bout d'un moment, lui était bien utile, car en course, il passait le plus clair de son temps par terre.

 

Roc d'Azur : l'événement VTT* le plus grand d'Europe où, même si le vététiste est solide comme un roc, il peut se faire des bleus azur.

 

rond point : spécificité circulaire de la voirie, généralement situé à un carrefour, dont le bitume est aimanté. Les chutes y sont très spectaculaires vues d'hélicoptère* pendant le TDF*. Spectaculaire également au niveau du sol quand il y a une flaque d'huile, ce qui un jour a fait dire à René Portefaix du Pinsaguel Cyclo Club* « dans le mazout, abstiens-toi ».

 

Rominger Tony : (1961) coureur cycliste professionnel suisse surnommé Le Dromadaire car lorsqu'on lui demandait comment il comptait battre le record de l'heure d'Eddy Merckx*, il répondait : «ça bosse !».

 

Roquettes-lès-Cacaouêt : ce tout petit village du sud de la France, voisin de Pinesagouël*, a la particularité d'avoir deux clubs de vélo : le CCR et le VCRO. Le CCR a récupéré la licence IV du Café de la Poste du village qui a fermé (*voir apéro) et le VCRO* a racheté la pharmacie avec son stock. Pour reconnaître les adhérents de chaque club, c'est facile. Ceux du VCRO* ont les jambes rasées (voir* cyclo-sportif et cyclo-touriste), les autres sont ceux qui sont au bar du Club-House du club, quand ils ne sont pas à celui du boulodrome, et ont les poils de jambes brushingués.

L-etape-Ricard-Hara-Kiri.png 

Entre l'Etape Ricard et l'Etape du Tour, il faut choisir. Le CCR a choisi (photo Hara-Kiri)

 

roue : sauf dans les pays musulmans où elle peut être voilée, la roue est souvent ronde. Les premières roues de bicyclette étaient en bois, mais prenaient rapidement feu au freinage.

«Il n'empêche ; sans l'invention de la roue, les coureurs de Tour de France* seraient condamnés à porter leur vélo sur le dos» (Pierre Dac).

 

roue à aube : roue spéciale, montée uniquement sur les bicyclettes des enfants de choeur.

 

roue à plat (avoir la) : quand la chambre à air du pneu est crevée, on dit que la roue est à plat. Pour se refaire une santé, le mieux est qu'elle aille prendre l'air.

 

123

Partager cet article

Repost 0
Published by encyclopedieabsurdedelabicyclette.over-blog.com - dans Encyclopédie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de encyclopedieabsurdedelabicyclette.over-blog.com
  • Le blog de encyclopedieabsurdedelabicyclette.over-blog.com
  • : C'est parce que la vie de l'homme est découpée en plusieurs cycles, que je suis tout naturellement venu au vélo.
  • Contact