Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 17:03

 

régime : mot qui circule surtout dans le peloton* féminin lorsque l'été arrive. D'après Rolland Magdane, le régime le plus efficace est celui des cinq P : pas de Pain, Pâte, Patate, Patisserie et Péritif.Celles qui font un régime de noix de coco et de bananes ne sont pas sûres de maigrir, mais ça leur permet de très bien grimper ...aux arbres. Quoi qu'il en soit, comme disait Andy Rooney « les livres qui se vendent le mieux sont les livres de cuisine et les livres de régimes. Les premiers vous expliquent comment faire la cuisine et les autres comment ne pas la manger ». Le livre le plus connu est celui du docteur Pierre Dukan qui permet de vous faire maigrir momentanément en faisant grossir le compte en banque de son auteur.

regine-sans-selle.jpg

dessin de Ougenavec son aimable autorisation

 

 

régional de l'Etape : le régional de l'Etape* connait tous les endroits où le peloton peut s'arrêter pisser.

 

relais :

 

relais (prendre un) : formule consistant à dépasser, à allure sensiblement supérieure, le cycliste placé plus en avant sur la route dans l'optique de lui permettre de bénéficier du phénomène dit d'aspiration*. Cette pratique doit en principe assurer un partage équitable des efforts dans un peloton*. Au PCC*, elle peut toutefois générer des abus : "ohhh Machin tu fais chier avec tes relais de bourrin*." ou "…y'a pas à dire, René, tu lui laisses un relais dans la vallée de la Leze* et t'es sûr que tu vas rentrer avant l'heure..."

Lorsque plusieurs cyclistes s'organisent, le relais prend alors une autre allure, par nature plus rapide. Les cyclistes s'organisent de manière à rendre le relais plus efficace en en limitant la durée et en en assurant une succession ininterrompue à l'image d'un vol de bernaches. Il est précédé par cette formule déclamée avec force conviction par celui qui se sent en forme "En colonne par deux et on tourne…". La fluidité de mouvement et la discipline qu'implique cette pratique la rend toutefois aléatoire voire impossible avec certains : "C'est pas vrai, bordel! t'as pas compris, t'accélères pas quand tu doubles…".

(Texte de Stéphane Rufstine* avec son aimable autorisation)

 

 

 

 

118

Partager cet article

Repost 0
Published by encyclopedieabsurdedelabicyclette.over-blog.com - dans Encyclopédie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de encyclopedieabsurdedelabicyclette.over-blog.com
  • Le blog de encyclopedieabsurdedelabicyclette.over-blog.com
  • : C'est parce que la vie de l'homme est découpée en plusieurs cycles, que je suis tout naturellement venu au vélo.
  • Contact