Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 21:37

 

Météo : première préocupation du cycliste quand il se lève le matin, alors que les hommes politiques, peu soucieux des inquiétudes de leurs concitoyens, n'en parlent jamais.

C'est aussi un établissement public administratif plus connu sous le nom de Météo-France, placé sous la tutelle du ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire que le cycliste consulte scrupuleusement tous les matins. Près de 1200 agents travaillent actuellement à Toulouse, sur un site regroupant la Direction de la production et la Direction technique, le Centre national de recherches météorologiques et l'Ecole Nationale de la Météorologie. Bref ! Que des théoriciens bien payés. Malgrè tout ça, Météo-France a de la peine a donner de bonnes prévisions et du soleil quand le cycliste veut faire une sortie. S'il veut savoir exactement le temps qu'il fait, il vaut mieux qu'il regarde par la fenêtre.

Jean Louis Gros-Splac* est chargé, par les prévisionistes de Météo-France, de calmer les adhérents du PCC* quand ils reviennent de faire du vélo avec la raie des fesses qui leur sert de gouttière, alors que la prévision était au beau fixe. Un hiver, ils ont même failli lui téléphoner pour lui annoncer qu'ils allaient lui livrer les pelletées de neige de « partiellement couvert », qu'ils ont dû dégager le matin, de l'allée qui mène à leur garage.

Météo O Ranson 2

D'après un dessin d'Olivier Ranson paru dans Le Parisien. Cliquez ICI pour voir l'original.

 

mettre en route :

 

mettre le feu : expression inventée par le journaliste Georges Briquet* (*voir aussi Robert Chapatte).

 

mettre la flèche : c'est juste avant de jeter l'éponge avec l'eau du bain, et au PCC*, ce ne sont pas les flèches qui manquent. Mais ne me demandez pas de nom.

Pendant les TDF*, Cipolini mettait souvent la flèche au pied des montagnes.

 

mettre le nez à la fenêtre du peloton : c'est con quand le peloton a la clim car on ne peut pas ouvrir la fenêtre. Le seul qui n'a jamais pu mettre son nez à la fenêtre est Michael Jackson.

 

mettre les mains en haut du guidon : il est plus utile et plus agréable de les mettre au panier (*voir aussi Sannac Gérard ) avec la cyclo-touriste qui va faire ses courses à la supérette du coin (*voir bientôt vélo de course).

 

 

 

88

 

Partager cet article

Repost 0
Published by encyclopedieabsurdedelabicyclette.over-blog.com - dans Encyclopédie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de encyclopedieabsurdedelabicyclette.over-blog.com
  • Le blog de encyclopedieabsurdedelabicyclette.over-blog.com
  • : C'est parce que la vie de l'homme est découpée en plusieurs cycles, que je suis tout naturellement venu au vélo.
  • Contact