Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2011 6 23 /04 /avril /2011 21:30

 

ligne d'arrivée : ligne de couleur blanche placée généralement sous la banderolle «ARRIVEE».

 

ligne (garder la) : se dit des cyclistes sprinters* qui ne doivent pas faire d'écart au moment du sprint*. C'est aussi ce que font les filles du cyclo-club*, mais par coquetterie.

 

limoger (se faire) : c'est quand le coureur d'une équipe est mis en disgrâce ou est frappé d'une sanction disciplinaire. Le verbe 'limoger' est issu du nom de la ville de Limoges où des officiers incapables de l'armée française étaient envoyés. Heureusement qu'ils n'ont pas été envoyés à Castres !  

 

Loeb Sébastien : (1974) automobiliste français, huit fois champion du monde de rallye que les médias mysogines donnent comme le sportif français le plus titré. Ils oublient Mamie Longo* ?

 

Londres Albert : ( 1884-1932) journaliste et écrivain français. Il s'intéressa beaucoup au TDF* en dénonçant l'impitoyable et intolérable exigence physique réclamée aux cyclistes, qu'il nommait les forçats de la route*, ainsi que la bêtise du règlement. Il commençait toujours ses articles par : « Ici Londres ».

 

Longo Jeannie : (1958) La cycliste la plus titrée au monde car, avec plus de 800 victoires, elle possède un palmarès plus long que la liste de courses d'une ménagère en train de pousser son caddie au supermarché. Bien qu'elle soit en âge d'être monophasée, elle est toujours branchée avec la compétition.Elle a été encore Championne de France du CLM* en juin 2011. C'est remarquable comme elle est dotée d'une longévité sportive exceptionnelle ( deux ménopauses ne l'ont pas calmée ) ; elle courait déjà alors que les parents de Raymond Poulidor* n'avaient pas encore enlevé les stabilisateurs de la première bicyclette de ce dernier. Petite fille de Jeanne Calment *, elle a gardé le déambulateur de cette dernière pour continuer la compétition quand elle arrêtera le vélo. Son objectif, être un exemple pour les seniors et partir à la retraite à 62 ans, mais au sprint. Son mari, Patrice Ciprelli, l'a toujours mise sur un piédestal. C'est plus facile pour peindre le plafond ; C'est pour cette histoire de peinture que ses jeunes concurrentes, qui pourraient être ses petites filles, la traitent de vieux tableau (*voir aussi retraité).

Jeannie-Longo.jpg

dessin de Philippe Tastet, avec son aimable autorisation

 

love : anagramme de vélo. Ce qui explique pourquoi certains cyclistes sont amoureux de la petite reine*.

 

80

Partager cet article

Repost 0
Published by encyclopedieabsurdedelabicyclette.over-blog.com - dans Encyclopédie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de encyclopedieabsurdedelabicyclette.over-blog.com
  • Le blog de encyclopedieabsurdedelabicyclette.over-blog.com
  • : C'est parce que la vie de l'homme est découpée en plusieurs cycles, que je suis tout naturellement venu au vélo.
  • Contact